top of page
Rechercher

Victoire! Exhaltation et dispersion

  • Photo du rédacteur: Blanche Richer
    Blanche Richer
  • 3 juil. 2025
  • 4 min de lecture

J’ai réussi! J’ai rempli ma part du contrat. Mon tome 2 est fini (soulagement intense!). Il existe enfin et j’ai réussi à le faire dans les temps (ou presque…).


Si je reviens sur mon dernier article, qui date de la fin mars, j’étais censé livrer la marchandise avant juin. Or, on est maintenant en juillet. Que s’est-il donc passé? Heureusement pour moi, les choses sont telles que j’ai eu droit à un mois supplémentaire pour écrire mon premier jet. Je dois avoir une bonne étoile qui a eu un peu pitié de moi, car, voyez-vous, malgré mon bon vouloir, je suis arrivée à la fin mai avec 30 000 des 60 000 mots prévus. Ouais, six mois et seulement la moitié de fait. Il était en effet temps que je me botte les fesses.


Donc, côté écriture, le dernier mois a été légèrement chargé. Et comme j’ai le bonheur de carburer au stress (C’est de l’ironie [Oui, oui, «ironie» est le bon terme et pas sarcasme. Je viens d’aller vérifier.], car je déteste être incapable d’activer ma motivation sans ce facteur clé.), ma vitesse de rédaction à crue de façon exponentielle avant d’atteindre le point final.


Voilà un petit résumé pour vous donner une idée :


De décembre à mai (6 mois) : 30 000 mots

De début juin au 21 juin (3 semaines) : 10 000 mots

Du 22 au 28 juin (1 semaine) : 10 000 mots

Du 29 au 30 juin à 23 h (2 jours) : 10 000 mots


Résultat : un premier jet de 59 941 mots exactement! Victoire!


Imaginez si j’avais été capable de tenir le rythme de 5 000 mots par jours. J’aurais pu clore le dossier en moins de 2 semaines. C’est fou! Mais c’est surtout irréaliste. Pendant ces 2 derniers jours intenses, je ne travaillais pas et j’ai écrit jusqu’à voir le soleil se lever.

C’est donc ainsi que j’ai atteint mon objectif mensuel 1 heure avant que ce soit officiellement le 1er juillet.


Et maintenant, je ne sais plus où donner de la tête. Je viens de vomir une histoire que j’ai vécue et découverte au fil de mes mots. Elle m’a fait passer par nombre d’émotions que je souhaite ardemment réussir à transmettre au lecteurice lorsque le moment sera venu. À présent que c’est fini (pas entièrement hé! il reste le tome 3 à écrire), je ne me contiens plus. J’ai l’impression d’être un enfant en overdose de sucre que l’on vient de lâcher lousse dans un jeu gonflable.


J’ai cette fierté d’avoir produit un récit qui s’est avéré meilleur que ce à quoi je m’attendais. Je me suis moi-même surpris sur certains points. J’aurais envie de le relire immédiatement et de commencer à faire les corrections, mais c’est une mauvaise idée. C’est encore trop frais dans ma tête pour que j’aie le recul nécessaire à réviser le tout, et si je le relis, je ne pourrai pas me retenir de faire des modifications. Même dans son état brut, j’aurais envie de pouvoir le partager dans l’immédiat. J’aimerais hurler ce bonheur, cette satisfaction sur tous les toits.


Avec ce débordement émotif cohabite cependant un énorme vide. Si je n’écris plus, que faire d’autre? Oui, je pourrais commencer le tome 3 immédiatement, mais mon besoin d’une pause est plus important que mon envie de créer des histoires. J’ai besoin de changer d’air pour un moment. Reprendre le contrôle sur tout ce que j’ai délaissé pour parvenir à cet exploit, mais la liste est si longue que je n’arrive pas à focaliser mon énergie quelque part.


Aller marcher. M’entraîner à la maison. Créer. Créer autrement que par de l’écriture de fiction. Faire ce poste de blogue. Ventiler dans mon journal (je le fais un peu ici au passage). Fabriquer des accessoires en cotte de maille et en écaille. Me faire un cosplay pour le Saggeek (convention sur la culture geek du Saguenay–Lac-Saint-Jean) qui aura lieu bientôt. Dessiner. Colorier. Lire. Que lire? Une saga, un one-shot, des nouvelles, un documentaire, un essai, des manga? Écouter des films ou séries. Jouer à des jeux videos ou de table. Voir des gens. Planifier mon été et mon automne (beaucoup de choses à l’horizon). Entretenir mon terrain, ma maison, ma santé mentale! Et l’on recommence du début.


Tout ça, ça tourne en boucle dans ma tête, en continu et dans le désordre. Le mieux que j’ai trouvé à faire, c’est de m’asseoir, de reprendre mon ordinateur que je viens à peine de déposer et d’écrire ceci. De cette façon, je partage ma joie avec autrui et j’ordonne le chaos dans ma tête en le mettant en mots, et ça, avec un médium avec lequel je suis à l’aise, car ce n’est pas le cas pour tous les outils de communication.


Voilà, comme j’aime me donner des défis, je me suis créé un compte TikTok il y a trois semaines. Ainsi, l’objectif est le même que ce blogue, mais le contenu est présenté dans un format court, visuel, et musical. Pour le moment, je n’ai pas beaucoup de vidéo, je teste différentes choses, je cherche mon style et je perds énormément de temps à essayer de comprendre comment utiliser différents outils de montage vidéo. Ouais! J’ai cru bon de démarrer tout ça, tandis que j’avais encore un roman à finir en quatrième vitesse. Parfois, je me dis que je dois être un peu masochiste sur les bords pour me surcharger de la sorte.


Enfin bref, j’espère que cette petite mise à jour vous aura divertie (moi, je me trouve épuisante).


Je vous laisse ici, mon Linktree :



Vous y trouverez mon TikTok, ce blogue et mes autres tentatives de me créer une communauté sur le web. Je m’éparpille beaucoup en ce moment.


Merci de me lire, c’est un vrai plaisir de partager cette aventure avec vous, un mot à la fois.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Résumé d’hier, projets de demain

Beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière publication, donc je vais les énumérer, car sinon je risque de m’éparpiller et de ne pas arriver à la fin. Donc voici le tout dans un ordre chrono

 
 
 
Course contre la montre

Déjà quatre mois. Quatre mois que mon contrat est signé. Et non, contrairement à ce que certains pourraient penser, je n’ai pas encore...

 
 
 
Grande nouvelle!

J’ai une grande nouvelle et je ne passerai pas par quatre chemins pour l’annoncer : Je viens de signer mon premier contrat d’édition!...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Plume & aventure. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • TikTok
bottom of page