Grande nouvelle!
- Blanche Richer
- 22 nov. 2024
- 5 min de lecture
J’ai une grande nouvelle et je ne passerai pas par quatre chemins pour l’annoncer :
Je viens de signer mon premier contrat d’édition!
Oui, oui, je ne vous mens pas. Le dernier éditeur à qui j’avais envoyé mon texte et qui ne m’avait pas encore répondu m’est revenu avec une réponse positive le 16 octobre dernier.
Que c’est-il passé entre cette date et aujourd’hui? Pourquoi cela a été aussi long? Je vais vous le dire, mais avant, laissez-moi en profiter pour vous raconter l’histoire de mon histoire :
21 septembre 2010
Date de création du plus vieux document Pages que j’ai de ce projet d’écriture. Je suis en secondaire 4 et j’ai probablement cette idée d’histoire qui me trotte en tête depuis un moment. Le soir, avant de m’endormir, je me raconte les événements du récit dans ma tête comme si j’étais le personnage principal. J’en écris les deux trois premiers chapitres que je vais réécrire à plusieurs reprises dans les années qui vont suivre sans jamais me rendre au point où j’en suis dans mes pensés.
10 août 2016
C’est l’été entre ma deuxième et ma troisième année de bac. Je suis perdu au milieu du bois sur un camp du ministère de l’Énergie et des ressources naturelles (MERN) pour un stage en géologie et mon crayon trouve le papier de mon journal personnel. L’histoire n’est plus exactement la même. Un personnage principal et un pan entier du récit n’existent plus. J’ai besoin d’écrire et mon autre projet d’écriture ne me motive pas. Je dépoussière donc cette idée et m’attelle à faire exister une scène qui me tient en cœur, une scène pleine de tension et qui me remplis d’énergie.
17 octobre 2019
Je relis les différentes entrées de mon journal comme je le fais lorsque je me sens perdu, vide et en quête de moi-même. Je relis cette scène qui fait palpiter mon cœur et il se produit un déclic en moi. C’est viscéral. C’est un cri venu de mon adolescence, un besoin qui n’a jamais été vraiment assouvi. Je veux, non, je dois écrire cette histoire. J’ai besoin de la vivre et de la faire exister. Je prends mon crayon et j’écris les premières lignes (encore une fois) de ce roman. Cette fois, je compte bien me rendre jusqu’à la fin.
2020-2021-2022
Fin de ma maîtrise et début de mon travail. J’écris par salve. Une journée intensive de fin de semaine par-ci, une semaine de vacances par là. Au début, j’écris à la main dans mon journal. Les scènes sont dans le désordre. Puis je m’attaque à tout retranscrire sur l’ordinateur, en m’attardant à combler les vides entre les chapitres.
5 avril 2023
Je quitte mon lieu de travail en pleure. Début de mon arrêt de travail le lendemain. Je suis une loque pendant les mois qui suivent. Rien ne me procure de la joie. Je suis dans un endroit sombre et toutes mes blessures sont désormais à nues. Une étincelle subsiste malgré tout. Écrire me fait du bien. Écrire me donne un but, quelque chose à quoi me raccrocher. Je m’accroche donc à cette bouée. Je poursuis l’écriture de cette histoire.
26 septembre 2023
Ça y est, j’ai fini! Le tome 1 est terminé. Je suis aux anges. Maintenant commence la réécriture.
Le 17 décembre 2023
Après un salve de correction et les commentaires d’une première bêta-lectrice, je me jette dans le vide. Une nouvelle maison d’édition, Flamme Arrow, est en appel à texte. Je lui soumets mon texte, même si je le sais imparfait.
29 janvier 2024
J’ai poursuivi mes corrections suite à de nouveaux retours de bêta-lecture. Mon texte est un peu moins imparfait. Je m’expose de nouveau au regard critique d’un éditeur par contrainte de temps. La maison d’édition Lo-Ely n’ouvre ses soumissions que durant le mois de janvier et je n’ai pas l’intention d’attendre à l’année suivante. Je retravaille mon texte jusqu’au dernier moment et le soumets le dernier jour du mois.
8 février 2024
Premier retour de soumission. Les éditions Flamme Arrow ne retiennent pas mon manuscrit. J’encaisse le refus assez bien. Après tout, je sais qu’il est difficile et parfois très long avant d’avoir une réponse positive. Je regarde le bon côté des choses, ils m’ont laissé deux commentaires sur lesquels je vais pouvoir travailler.
15 septembre 2024
Je viens d’apporter des modifications de plus grande ampleur à mon histoire après l’avoir laissée reposer pendant tout le printemps et l’été. Je l’ai même confié à une amie pour une révision linguistique (je la remercie encore énormément!). Dans ses plus beaux atours, je le soumets de nouveau à une nouvelle maison d’édition qui est en appel à texte, les Éditions Nébuleuses.
7 octobre 2024
Deuxième réponse négative. Les Éditions Nébuleuse n’ont pas été conquises par mon histoire.
30 septembre 2024
Je reçois un message des Éditions Lo-Ely. Ils ne m’ont pas oublié et devraient me revenir bientôt. Pour le moment, les retours sont bons. Je suis aux anges, mon histoire semble plaire.
16 octobre 2024
Réjouissance! On m’annonce que je fais partie des cinq derniers finalistes pour les deux places encore disponibles. Une rencontre en visioconférences est donc organisée pour discuter des possibilités et de mon intérêt à intégrer l’équipe Lo-Ely.
28 octobre 2024
Je ressors de la rencontre avec tellement d’espoir que je ne sais pas comment je vais être capable de fonctionner en attendant la réponse finale.
30 octobre 2024
Je reçois un appel d’un numéro inconnu. Je ne suis pas en position de répondre, donc je laisse sonner et oublie rapidement que celui-ci est survenu.
31 octobre 2024
En passant en revue les messages sur ma boîte vocale, je tombe sur un qui a été laissé la veille. Dès les premiers mots, mon cœur s’emballe. Je suis retenue. Mon histoire leur a plu et ils sont prêts à l’amener jusque sur les étagères des librairies. Je n’arrive pas à y croire. Incapable de garder tout cela pour moi, je me lève de mon bureau et l’annonce à la première collègue que je croise. En un rien de temps, tous mes confrères de travail présents, ma famille et mon conjoint sont au courant.
6 novembre 2024
Je reçois mon contrat par courriel et le relis au moins deux fois dans la même journée.
22 novembre 2024
Après avoir bien analysé mon contrat, cherché conseil auprès de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) et discuté de mes questionnements avec l’éditrice, j’ai signé mon contrat. Enfin, le tout est finalement entièrement officiel.
Je m’étais interdit de l’annoncer à plus grande échelle tant que je n’aurais pas le contrat signé entre les mains. Et maintenant, ça y est, je me lâche.
Ma trilogie va être publiée. Je rentre dans le processus éditorial. Je suis une auteure, une écrivaine. Mon histoire a suffisamment plu à quelqu’un pour qu’elle investisse en elle. Mon style n’est pas mauvais. Je n’en reviens toujours pas. C’est incroyable!
Je vous reviens bientôt avec les étapes ayant guidé mon analyse de contrat. Il s’agit d’un élément à ne pas prendre à la légère, ce pour quoi j’ai pris mon temps, par souci de bien faire les choses.
Encore une fois, je n’en reviens pas!
Merci de me lire et de me suivre. Il me fait grand bien de partager mon parcours avec de fidèles lecteurs comme vous. N’hésitez surtout pas à commenter ou à me poser des questions. Je vais me faire un plaisir d’y répondre.
(Crie de joie!!!)
Je suis très fière de toi. Un parcours quelquefois difficile mais la route devient plus belle maintenant.