top of page
Rechercher

Résumé d’hier, projets de demain

  • Photo du rédacteur: Blanche Richer
    Blanche Richer
  • 1 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière publication, donc je vais les énumérer, car sinon je risque de m’éparpiller et de ne pas arriver à la fin. Donc voici le tout dans un ordre chronologique :


1) Fin juin : Envoie du 1er jet de mon tome 2 à mon éditrice. Tel que stipulé dans mon contrat, la révision du tome 1 peut commencer. Je m’attends à avoir mes premiers retours en septembre. La pression d’écrire redescend, je peux maintenant stresser sur d’autres choses.


2) Fin août : Mon mariage!


3) Début septembre : Tellement accaparé par mon mariage, je n’ai pas vu venir l’horaire d’automne et toutes les activités qui s’insèrent dans mon calendrier me frappent comme un mur. Toujours pas de nouvelles des révisions de mon tome 1. La pause a toutefois assez duré et je commence à ruminer les idées pour mon tome 3.


4) 19 au 21 septembre : Congrès Boréal. C’est une fin de semaine de rencontres et de discussions animées avec d’autres acteurices du milieu de la littérature de l’imaginaire québécois. C’est ma troisième participation et comme les deux fois précédentes, je m’essaie au concours de nouvelle sur place.


Les règles sont simples. Durant la journée du samedi, il suffit de se présenter à la table d’accueil pour recevoir une enveloppe avec un thème caché à l’intérieur. Dès qu’on la récupère, on a une heure pour écrire une nouvelle dans le genre de l’imaginaire qui respecte le thème imposé. Simple, mais intense. À la fin de l’heure, je suis brûlée! J’ai l’impression d’avoir couru un marathon. Mon texte n’est pas incroyable (c’est ce que je me dis), mais je suis heureuse d’avoir relevé le défi une fois de plus.


Je vais rester jusqu’à la dernière heure le dimanche, même si cinq heures de route m’attendent pour retourner au Saguenay, car j’entretiens le petit espoir de gagner le concours. Finalement, quand survient l’annonce des vainqueurs, je suis la première étonnée lorsque l’on m’appelle à l’avant pour me féliciter. Oui oui! Je rentre ce soir-là avec la fierté d’avoir écrit un texte gagnant. Celui-ci sera d’ailleurs publié dans le numéro 239 de la revue Solaris.


5) 26 et 27 septembre : Je participe au Salon du Livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean une journée comme bénévole et la seconde j’aide au kiosque de Lo-Ély. Je rencontre d’ailleurs mon éditrice en personne pour la première fois.


6) Octobre : Mon voyage de noces. Trois semaines de pur bonheur au Japon avec mon mari. Je reviens de ce voyage reposée et ressourcée comme je ne l’ai pas été depuis une éternité.


7) Début novembre : Je participe au défi d’écriture 14 jours des Pousses-Mines. Toujours sans nouvelles des révisions de mon tome 1, j’attaque et termine le plan de mon tome 3.


8) 6 novembre : Alors que j’amorce à peine le défi 14 jours, je reçois mon tome 1 révisé et commenté. On me demande de corriger le tout en un mois. Je décide tout de même de terminer ce que j’ai entamé avant de m’y mettre. Avoir une meilleure idée de la fin de mon histoire, va me donner une vision d’ensemble qui va aider à la relecture du commencement.


9) 28 novembre : Je retourne mon tome 1 corrigé à mon éditrice.


Bref, je n’ai pas chômé au cours des derniers mois et il reste encore beaucoup de travail à faire. Voici donc mes objectifs pour l’hiver à venir :


– Écrire le premier jet du tome 3 (car, ça va le prendre éventuellement pour attaquer les révisions du tome 2);


– Réécrire le tome 2 (il y a encore beaucoup de travail à faire pour le rendre digeste);


– Dynamiser mon compte Tik Tok (faut dire que depuis mon mariage je l’ai un peu laissé tomber).


Voilà, ça fait un bon résumé de tout ce qui a occupé et occupe encore ma tête en ce moment. Il y a plusieurs autres choses que j’aimerais partager, mais ce serait beaucoup trop pour tenir en une seule publication.


Merci encore une fois de me lire. J’ai moins l’impression de parler dans le vide quand j’observe le nombre de vue augmenter sur mes différents billets ou de petits j’aime apparaître sur ceux-ci. Je vous invite comme toujours à me laisser des commentaires.


À la prochaine!

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Victoire! Exhaltation et dispersion

J’ai réussi! J’ai rempli ma part du contrat. Mon tome 2 est fini (soulagement intense!). Il existe enfin et j’ai réussi à le faire dans...

 
 
 
Course contre la montre

Déjà quatre mois. Quatre mois que mon contrat est signé. Et non, contrairement à ce que certains pourraient penser, je n’ai pas encore...

 
 
 
Grande nouvelle!

J’ai une grande nouvelle et je ne passerai pas par quatre chemins pour l’annoncer : Je viens de signer mon premier contrat d’édition!...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Plume & aventure. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • TikTok
bottom of page