Qui suis-je pour écrire?
- Blanche Richer
- 1 déc. 2023
- 2 min de lecture
Bonjour à tous, aujourd'hui j'aimerais parler un peu de mon « background », car celui-ci n'est pas en phase avec une « carrière » (je me permet d'utiliser ce terme même si mon expérience n'est qu'embryonnaire) en écriture.
D'un point de vue scolaire, j'ai toujours eu un parcours linéaire et sans embuches. Je n'étais pas une première de classe, mais presque. J'étais une élève modèle. Mes seuls accrocs sont venus de mon judo.
Intimidée dans mes premières années de primaire, je m'étais armée de cet art martial pour ne plus me laisser marcher sur les pied. Disons que je pouvais me montrer un peu agressive par moment. Le judo en soit représente une grande partie de ma vie, j'y reviendrais probablement lors d'un autre post, mais revenons en à l'école.
Malgré des loisirs plutôt artistique, théâtre, dessin et écriture, j'avais l'esprit mathématique et je me suis vite tourné vers les sciences. Était-ce par amour ou par pression sociale, je ne sais plus trop? Je crois que j'aimais et que j'aime encore ça, mais pas autant que je me le suis fait croire pendant toutes ces années.
Mon parcours à donc celui-ci : anglais intensif; programme d'étude international (PEI); profil scientifique; math forte; DEC en science de la nature, baccalauréat en génie géologique en enfin maîtrise en génie géologique.
Et avec tout ça derrière la cravate, tout ce que je veux faire aujourd'hui c'est écrire. Ouais, ça ne me fait pas un profil très littéraire. C'est ce pourquoi si vous allez sur mon Linkedin vous y trouverez la description d'une chargée de projet en géotechnique œuvrant dans les risque de glissement de terrain et non la description d'une autrice.
Avec tout ça, on pourrait dire que j'ai tous les symptômes du syndrome de l'imposteur. Je le sais et j'essai de vivre avec de mon mieux. J'ai tout de même espoir de le surmonter et de me faire une place dans l'univers littéraire québécois.
Je ne crois pas qu'il faille avoir une formation littéraire pour ce lancé en écriture, mais je regrette un peu tout ce temps que je n'ai pas mis dans la pratique de l'écriture. Mais bon, aujourd'hui j'y mets du temps et demain je serai meilleure.
Comments