Bêta-lecture
- Blanche Richer
- 21 janv. 2024
- 3 min de lecture
Qu’est-ce que la bêta-lecture?
J’en parle beaucoup pour quelqu’un qui ne l’a pas définie proprement.
Avant, toutefois, je vais vous faire un topo sur où j’en suis dans mon attente. Bref, j’attends toujours, mais moins. J’ai deux bêta-lecteurs de plus qui ont fini de lire mon livre (joie immense!). J’aurais aimé en avoir plus, mais pour ma prochaine date limite, je vais faire avec leurs commentaires.
Le 31 janvier représente la fermeture des soumissions de la maison d’édition Lo-Ély ainsi que la fermeture du Prix Robert-Cliche du premier roman. Je dois donc avoir effectué mes corrections avant cette date. Du moins, voilà mon objectif à court terme.
Bien, maintenant que je vous ai informé de l’avancement de mon projet, je vais définir ce que j’entends par bâte-lecture.
C’est une phase non obligatoire que l’on effectue après l’écriture d’un ouvrage. À ce moment-là, vous avez déjà lu et relu votre œuvre à plusieurs reprises. Ce n’est plus un premier jet que vous avez entre les mains, mais bien un texte corrigé et amélioré.
Il s’agit alors d’envoyer son roman à lire à une ou plusieurs personnes, qui deviennent par le fait même vos bêta-lecteurs. On utilise le mot bêta, car ils lisent une version non finale de votre œuvre. Ces personnes ne sont pas obligées d’être des professionnels loin de là, même s’il existe des bêta-lecteurs professionnels.
Un bon bêta-lecteur sera d’abord et avant tout un bon lecteur. Quelqu’un qui aime lire et avec un bon sens critique. Sa tâche est d’identifier les points faibles et les points forts de votre histoire. Il n’est pas là pour corriger votre orthographe ni pour vous dire quoi faire avec votre histoire.
Voici une liste non exhaustive d’éléments sur lesquels s’attarde un bêta-lecteur :
- A-t-il embarqué dans l’histoire? Est-elle crédible?
- Le début de l’histoire est-il accrocheur?
- Les personnages sont-ils bien construits? Est-ce que l’on s’attache à eux?
- L’intrigue est-elle bien construite?
- La fin est-elle satisfaisante?
- Est-ce que le style est agréable à lire?
- Est-ce que le rythme est bon?
- Est-ce que les dialogues sont pertinents?
- Est-ce que les descriptions sont claires?
- Est-ce qu’il y a des questions qui mériteraient d’avoir des réponses?
Pour faire bref, un bêta-lecteur doit se concentrer sur ses émotions tout au long de la lecture et essayer d’y trouver une raison. Par exemple : Ce passage m’a ennuyé et j’ai décroché de l’histoire. Je me suis perdu dans les descriptions.
Une fois que vous avez récupéré tous les ressentis de vos bêta-lecteurs, vous pouvez regarder s’il y a des problèmes qui sont récurrents (ou des bons coups, tous les commentaires ne sont pas négatifs). À partir de ses retours, vous pouvez alors sélectionner les éléments les plus importants et organiser vos prochaines corrections.
Normalement, il est préférable de ne pas choisir de membres de sa famille parmi ses bêta-lecteurs, car ses personnes peuvent manquer de recul et être moins critiques. Personnellement, j’ai une grande famille de lecteurs accomplis et j’en fais bien qu’à ma tête si j’ai envie, donc ils ont tous reçu une version bêta de mon livre. J’ai tout de même trouvé deux autres lecteurs neutres sur un groupe Facebook dédié à la recherche de bêta-lecteur.
Je crois que j’ai peut-être envoyé mon roman à un peu trop de gens. Après tout, mes parents, mes sœurs et mon conjoint, cela fait déjà 6 personnes. Pour ma défense, j’avais tellement envie que mon histoire soit lue que je ne me suis pas arrêtée au nombre. Maintenant, je me retrouve à devoir attendre après eux (karma).
Enfin, j’espère que ce petit article vous éclaire un peu plus sur ce qu’est la bêta-lecture.
Je change un peu de sujet et je vous laisse sur une autre de mes œuvres avec laquelle j’ai créé un cahier de notes vendu sur Amazon.

Comments